Découvrir Penchard et ses alentours

Bienvenue à Penchard, situé dans l’agglomération du Pays de Meaux.
Découvrez toute l’histoire et la richesse de notre village.

Ce village est aujourd’hui une belle terre d’accueil, qui jouxte Meaux et se situe à quelques minutes à peine du site le plus visité en France : le parc d’attraction Disneyland Paris.
Et oui : le célèbre parc d’attractions de Marne-la-Vallée séduit toujours autant, petits et grands ! Avec près de 15 millions de visiteurs chaque année, Mickey et ses amis sont devenus tout simplement incontournables !

Vous l’aurez donc compris : ce lieu est la destination idéale pour faire une « Pause entre deux Meaux » et mieux profiter de vos vacances ou week-ends de balades et visites.

Le petit train touristique (ou bateau en visite guidée sur la Marne) fera de votre séjour à Penchard un grand moment de plaisir.

Village de Penchard

Un peu d’histoire…

Petit village typique de Seine-et-Marne. C’est en 1217 qu’on trouve pour la première fois la trace de Penchard sous l’orthographe Penchat. En 1771, l’église Saint-Nicolas est une succursale de Neufmontiers où l’évêque de Meaux nomme un vicaire amovible.

En 1829, la population est de 390 habitants. Son territoire est en terres labourables, en bois et en vignes…

Penchard est surtout connu pour son rôle dans les premiers jours de la bataille de la Marne, lors de la Première Guerre mondiale. Le 2 septembre 1914, les Allemands sont aux portes de Meaux, un dernier effort doit les amener à Paris, que le gouvernement vient d’évacuer.

Devant eux, l’armée française épuisée recule presque sans arrêt depuis le début du conflit. Mais les Allemands idéalement placés au nord (sud de l’Oise) décident d’encercler le gros des troupes françaises et descendent le long de l’actuelle RN 330 pour prendre en étau Paris et les troupes qui y sont retranchées. Ils prêtent ainsi leur flanc droit à la garnison de Paris, et particulièrement la 6e armée du général Maunoury. Maunoury attaque le 5 septembre 1914 sur la ligne de l’Ourcq, avec pour objectif principal les hauteurs boisées de Monthyon et Penchard, sur lesquelles les Allemands disposent de positions d’artillerie et de postes d’observation idéalement placés.

La brigade marocaine attaque sur Penchard, et au prix de lourdes pertes parvient à s’établir dans le village vers midi. Les Marocains ont progressé au corps à corps dans les vergers et les jardins, perdant près de 1200 combattants. La position sera abandonnée dans la soirée, car l’attaque de la 55e division ayant échoué sur la colline de Monthyon, Penchard reste sous le feu de l’artillerie allemande qui y est positionnée. Les forces allemandes évacueront le village dans la nuit, et jugeant leur position trop exposée se replieront sur Chambry. C’est le début du retournement de l’armée française, qui trouvera les ressources pour repousser les armées allemandes au-delà de la Marne, où commencera la guerre de tranchées.

À noter que c’est non loin de la butte de Penchard que le poète Charles Péguy a trouvé la mort, en lançant un assaut sur Monthyon.

L’économie du village   (Championne de France de la démographie)

Penchard est dans la petite région agricole dénommée la « Butte de Damartin », constituée de deux petites enclaves à l’intérieur de la « Goële et Multien », au nord du département. En 2010, l’orientation technico-économique de l’agriculture sur la commune est la culture de céréales et d’oléoprotéagineux (COP).

Si la productivité agricole de la Seine-et-Marne se situe dans le peloton de tête des départements français, le département enregistre un double phénomène de disparition des terres cultivables (près de 2 000 ha par an dans les années 1980, moins dans les années 2000) et de réduction d’environ 30 % du nombre d’agriculteurs dans les années 2010. Cette tendance se retrouve au niveau de la commune où le nombre d’exploitations est passé de 5 en 1988 à 1 en 2010. Parallèlement, la taille de ces exploitations augmente, passant de 49 ha en 1988 à 205 ha en 2010

Plus qu’à y poser les pieds…

Alors, pour appréhender la ville, rien de mieux qu’une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez apprendre à connaître ce qui en fait la spécificité et la fierté. Axées sur l’histoire, les monuments et le patrimoine du village, ces visites vous donnent en quelques heures les clés de lecture pour en connaître davantage sur le Pays de Meaux et découvrir ses richesses. Une bonne façon de commencer votre séjour dans la région. Pour en bénéficier (disponibles en plusieurs langues), n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office du Tourisme de Meaux.

Vous recherchez un hébergement sur Meaux, Penchard, Crégy, Chauconin-Neufmontiers, Mareuil, Esbly, Nanteuil ?

Vous êtes au bon endroit !

Nous vous proposons de séjourner dans l’un de nos magnifiques hébergements, sélectionnés avec soin et décorés avec goût.

À préciser que l’ensemble de nos logements sont équipés des éléments de confort nécessaires (connexion WiFi haut débit, TV Haute-Définition avec Netflix, espace de travail, nombreux rangements,…).

Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec l’équipe BNB Toulouse pour aller plus loin ou tout simplement pour poser toutes vos questions. ☺

Bienvenue et bon séjour dans cette belle et grande région si chaleureuse et accueillante !