Découvrir la Ville rose
Toulouse est une étape incontournable au cœur du sud-ouest de la France.
Réputée pour son ambiance où il fait bon vivre, Toulouse est aussi une ville d’art et d’histoire disposant d’un important patrimoine architectural et artistique.
Un peu d’histoire…
À Toulouse, l’histoire se cache derrière chaque brique. Le sol regorge de vestiges du passé et, par dessus les toits, de nombreux monuments se distinguent. Le patrimoine de bâtiments religieux y est aussi particulièrement riche, avec quelques curiosités comme l’église des Jacobins. Toulouse est enfin la ville française qui compte le plus d’hôtels particuliers de la Renaissance et le plus de carillons intramuros.
Hier capitale des Wisigoths, aujourd’hui capitale aéronautique et spatiale, Toulouse vous invite à découvrir ses deux mille ans d’histoire.
Ici une basilique romane, là un hôtel particulier discret au portail imposant, plus loin un bâtiment industriel reconverti, une façade aux étonnants décors de terre cuite, le murmure d’une fontaine, une cour cachée… Laissez-vous guider au fil de quartiers mêlant histoire et modernité.
Toulouse, ville record ! (Championne de France de la démographie)
Toulouse est toujours la grande ville qui gagne le plus d’habitants.
L’aire urbaine toulousaine, c’est-à-dire l’agglomération et, au-delà sa zone d’influence, est un des moteurs de la croissance démographique de l’Occitanie. Le second étant, à un moindre degré, l’arc méditerranéen, de Perpignan à Nîmes en passant par Montpellier.
Cette aire urbaine, qui inclut jusqu’à Grenade et Auterive, compte 1,3 million d’habitants. C’est la quatrième en France. Elle a gagné, chaque année, en moyenne entre 2011 et 2016, 19 000 habitants par an. L’agglomération, elle, «l’unité urbaine» de l’Insee, la cinquième de France, enregistre un gain de 13 000 habitants par an. Voilà le chiffre à retenir pour comprendre l’enjeu de l’aménagement du territoire et du développement des transports en commun.
Sa croissance démographique, la Ville rose la doit d’abord à ses enfants. Le solde naturel, différence entre les décès et les naissances, est le double du solde migratoire. Un phénomène assez classique dans les grandes agglos où se concentre une population jeune. Une comparaison fait dire cependant au Capitole que notre solde naturel est «parmi les plus performants des grandes villes françaises». Toulouse n’a pas fini de grandir.
Plus qu’à y poser les pieds…
Alors, pour appréhender la ville, rien de mieux qu’une visite guidée au cours de laquelle vous pourrez apprendre à connaître ce qui en fait la spécificité et la fierté. Axées sur l’histoire, les monuments et le patrimoine toulousains, ces visites vous donnent en quelques heures les clés de lecture pour mieux comprendre Toulouse et découvrir ses richesses. Une bonne façon de commencer votre séjour dans la ville rose. Pour en bénéficier (disponibles en plusieurs langues), n’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office du Tourisme de Toulouse.
Vous recherchez un hébergement sur Toulouse ?
Vous êtes au bon endroit !
Nous vous proposons de séjourner dans l’un de nos magnifiques hébergements toulousains, sélectionnés avec soin et décorés avec goût.
À préciser que l’ensemble de nos logements sont équipés des éléments de confort nécessaires (connexion WiFi haut débit, TV Haute-Définition avec Netflix, espace de travail, nombreux rangements,…).
Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec l’équipe BNB Toulouse pour aller plus loin ou tout simplement pour poser toutes vos questions. ☺
Éveillez vos papilles !
Profitez des plaisirs de la cuisine toulousaine dans ses magnifiques restaurants. Vous y dégusterez les spécialités régionales.
Vous trouverez ci-après les nombreux plats typiques à Toulouse :
- Le cassoulet : constitué d’un ragoût de viande (ou d’oie ou de canard) et de saucisses servi avec des haricots blancs.
- Le confit de canard : confit de canard, viande de canard mariné au sel et ensuite cuit lentement.
- Le poulet à la Toulousaine : poulet farci aux saucisses, olives et l’ail, cuit et servi avec des pommes de terre.
- Le foie gras d’oie.
- Le magret de canard fumé ou grillé.
- Les saucisses de Toulouse.
Desserts et pâtisseries :
- La croustade aux pommes : gâteau constitué d’un niveau de pommes cuites couvert sur le dessus d’une pâte au beurre fondue et arrosé à l’armagnac.
- Le pavé du Capitole : praliné à l’orange ou à la framboise enveloppé de chocolat. > La fleur la violette, symbole de Toulouse, constitue un ingrédient important dans les pâtisseries et les bonbons toulousains.
- Le fénétra : gâteau occitan de Toulouse à base d’amande, citron confit et abricot.
Les vins de la région :
Toulouse est le centre du vin en provenance du Sud-Ouest. Les appellations les plus célèbres sont le Fronton, Gaillac, les Côtes-de-Gascogne et le Cahors. Ces vins accompagneront divinement vos repas à Toulouse.
Le restaurant Michel Sarran, dans le quartier historique, est le plus prestigieux de Toulouse. Le restaurant le plus célèbre est le Grand Café de l’Opéra qui est une référence à Toulouse.